QUE LA LUMIÈRE SOIT
Quand les Sens font le Sens : la quête du Sens à travers les Sens.
Quel sujet passionnant !
Avez-vous déjà mesuré à quel point nos Sens étaient importants dans la perception des choses. À quel point nous y sommes sujets, à quel point nous les sollicitons, à quel point nos Sens nous informent, à quel point nous en cherchons sans cesse l’expression, l’épanouissement et l’extase ?
Une Émotion qui crée un frisson, les papilles émoustillées des saveurs d’un met merveilleux, un souffle doux ou un baiser tendre dans le cou, la mémoire visuelle et olfactive qui rappelle à l’enfance, ou encore un son qui nous ramène à des moments de notre Vie…
Oui, les Sens et l’Émotion sont partout dans nos Vies. Mieux encore, ils fonctionnent de façon intrinsèque et symbiotique. Ils aiguisent notre compréhension et s’expriment en nos Corps, Âmes et Esprits.
Et si l’Émotion teinte nos vies de saisons, les Sens, eux, se font véritable boussole !
Tant et si bien que la Publicité en a connaissance, s’en amuse pour vous pousser à la tentation et solliciter votre impulsion d’achat. En bref, pour booster la consommation !
Car oui, toute communication publicitaire quelle qu’elle soit, appelle vos Sens et par là-même vos sensations et Émotions. Ainsi, que vous le souhaitiez ou non, le but de la Publicité est de transmettre un message en entamant avec chacun un dialogue, direct ou indirect, conscient ou non, avec vos Émotions.
Tout est travaillé pour faire écho à vos besoins, plaisirs, peurs ou encore addictions ; si ce n’est, dans certains cas, à votre Égo.
Imaginez alors à quel point une simple Photographie peut avoir un impact sur votre Psyché. À quel point une Publicité peut venir vous séduire, vous convaincre et happer toute votre attention.
Car oui, disons-le, la Publicité trouve et appelle son public par son Rayonnement, son message et la sollicitation des Sens de la cible de consommation visée. Et mieux vaut alors s’assurer de la Bienveillance et de l’incidence du média utilisé!
Néanmoins, s’il est vrai que les Sens font le Sens, il est tout aussi vrai que, si vous n’y prenez pas garde, vos Sens peuvent être dupés, et par là-même tromper ou désorienter votre boussole.
Par conséquent, se trouver ou se perdre en chemin sera induit par l’attention et l’interprétation que vous aurez de tout stimuli.
Autant dire que lorsque les Sens font le Sens, le degré de Justesse, de Bienveillance et de Vérité de votre Conscience, teinteront vos ressentis, pensées et vos actions. Cela définira le Rayonnement et la Lumière de votre Chemin de Vie.
Et, comme le dit l’adage, si un Être averti en vaut deux, un Être éveillé, lui, en vaut un nombre Infini.
Alors que la Lumière soit !
© Julie MECHALI / Tous droits réservés (photo et texte)