QUE LA LUMIÈRE SOIT
La Matrice.
George Orwell pourrait écrire « 2024 et après » en s’assurant d’un franc succès !
Merde alors, les inconscients voudraient-ils « péter » la Matrice, comme South Park a « buté » Kenny?
Crises d’égo, dramaturgie, cris et tapages du pied excessifs, caprices aux chantages effrénés où la loi du plus odieux fait régner un sentiment d’effroi auprès de spectateurs médusés, alors impuissants, pris eux-mêmes en otages de situations chaotiques, créées de toutes pièces par des personnalités charismatiques aux verbes hauts, qui font le show…
En bref, la télé-réalité a de quoi se rhabiller !
N’aurions-nous pas l’impression de voir à grande échelle, la débâcle d’une cour de maternelle, non surveillée par des « adults in the room » ? La question se pose. Vraiment !
Mais où sont donc passés nos Philosophes et nos Sages ?
Auraient-ils, à force de conservatisme aigu ou d’inflexibilité opiniâtre, en bref, d’égo là aussi, désavoué l’importance de leur présence dans nos sociétés ?
Et par mégarde ou incompréhension (ou manque d’éducation qui sait?) les codes n’auraient-ils pas été inversés : les fous érigés en sages et les sages en fous ? À moins de savants devenus complètement tarés ?
Que cela fait froid dans le dos !
Les points communs à ces points de vue semblent pourtant tout désignés : l’excès et l’égo.
Ne pourrions-nous pas revenir à un peu plus d’Humilité et de Justesse en tout ? Faire fonctionner les uns avec les autres et non les uns contre les autres ? Admettre que l’immense richesse de l’Humanité est dans la Diversité, la Différence et donc dans l’Unicité de chacun ? Ne pas œuvrer par la peur et la domination, mais œuvrer en prenant en compte l’expérience et les qualités uniques de chacun dans une logique transversale plutôt qu’une logique pyramidale ?
Si l’Unification semble aujourd’hui relever de la prouesse, elle sera pourtant la Prière de Communion liturgique de demain, le chant de l’Espoir retrouvé, le Miracle de matins enchantés. D’autant plus si l’Être humain souhaite relever la tête pour avancer avec intégrité et rester « vivant ». Car oui, de l’avenir de la Vie humaine sur cette Terre, il est bien question !
Unir plutôt que diviser. Intégrer plutôt que rejeter. Ouvrir les Esprits et les frontières, plutôt que les fermer. Construire plutôt que détruire. S’adapter plutôt que forcer. Et faire Lumière bienveillante, plutôt qu’un obscurantisme macabre et outrancier.
Voilà qui aurait du sens !
Il suffit d’observer et de prendre exemple sur la Nature autour de nous. Elle nous a vu naître, elle nous enfante, nous nourrit et nous permet de grandir et d’évoluer. Et elle réensemence la Terre de nos corps, lorsque l’heure des rives de l’Infini et de l’Intemporel est venue, dans un cycle lui-même perpétuel. La Nature est si bien faite !
D’ailleurs, on ne force pas les fleurs à éclore et un jardin à pousser. Plus on les force, plus les sols s’épuisent, et plus les sols s’épuisent, moins ils produisent. Et moins ils produisent, plus l’économie s’effondre, le climat se dérègle et l’Homme se meurt, et « ça c’est pas possible » comme le dirait Jeff TUCHE !
Et puis, bien inconscient celui qui penserait que Dame Nature s’éteindra avant nous. Le climat se dérèglera c’est certain, rendant peu propices les conditions de la Vie humaine sur cette Terre. Mais, quoi qu’il arrive, la Nature nous survivra. Elle nous balayera si elle estime que notre espèce est un danger pour elle. Elle l’a déjà fait avec des civilisations entières par le passé. Mais elle nous survivra !
Alors si nous apprenions à aimer avec Cœur et Humilité, et si le verbe aimer se conjuguait réellement à tous les pronoms personnels sujets, peut-être pourrions-nous alors pour l’avenir et dès aujourd’hui, rétablir en nous et autour de nous, un sentiment de Paix et d’Harmonie ? Finalement n’est-ce pas ça le but de la Vie sur cette Terre ? Apprendre à Harmoniser et à vivre dans l’Amour Inconditionnel de la Vie et des Uns avec les Autres?
Car s’il est vrai que « seul on avance bien », il est tout aussi vrai qu’ « ensemble on avance plus loin ».
Alors que la Lumière soit !
© Julie MECHALI / Tous droits réservés (photo et texte)