QUE LA LUMIÈRE SOIT

IA & Transhumanisme

IA & Transhumanisme : Quel avenir ?

Elon Musk nous prévient par cette phrase « Nous sommes au bord de la crise ».

Nooooonnnnn, sans blague !

Qui n’a pas regardé les informations ?!

Une crise que certains « puissants » sont en train de créer de toute pièce, crise par laquelle ils veulent asservir les sociétés et les peuples, en les affaiblissant, disant ensuite que le collectif est responsable des décisions d’une poignée ! Et après la grande débâcle, ils se mettront en position de sauveur, par soi-disant « patriotisme » ou tout autre prétexte au dessein pervers, en proposant demain des solutions, dont ils disposent déjà, pour résoudre les problèmes qu’ils avaient eux-mêmes créés ! Cas tristement classique de manipulation de masse.

Alors ne vous méprenez pas sur ce qui se passe dans nos systèmes. Ce n’est ni juste, ni lumineux, ni même une œuvre de charité ou de bienveillance. Et pire, cela aidera les lobbys des armes et des laboratoires entre autres, à vendre davantage leurs produits pour mieux exploiter les foules à travers cela. Bah oui ! Soyons honnête, quand la seule direction à suivre est le profit du profit du profit, plus rien n’est vraiment sensé ! Et lorsque l’Être humain ne trouve plus de sens à la Vie, il dérive, déprime, devient violent et finit par s’isoler des autres et de lui-même, consommant pour compenser. Il devient alors un marché juteux en mode survie, dit « scalable », comme les produits qu’il consomme en quantité. Et Bouuuum ! Burn out et déviances assurés !

Ce n’est plus du capitalisme à ce stade.  C’est uniquement un nouvel esclavage, malsain et déguisé, visant à détruire et diviser les gens, en les plongeant dans la peur ; et ce, pour mieux les dominer, les contrôler, les façonner ou les faire consommer. En bref, comme on dirigerait une machine, en lui demandant bêtement et simplement de s’exécuter.

Et l’état d’esprit soutenu par ceux-là est alors le suivant : L’IA remplacera l’Humain, car l’Humain se plaint trop et devient trop incontrôlable avec ses besoins et ses libertés. Pour ceux qui resteront, ils devront servir servilement les machines suivant l’adage « marche ou crève ». Ils ne devront plus savoir réfléchir par eux-mêmes, ni même penser par eux-mêmes, ni même communiquer par eux-mêmes : la machine le fera pour eux. Mais uniquement obéir suivant le mouvement global initié par quelques uns seulement.  Culture et savoir en berne. Réflexion sur la Vie anéantie. Et le QI humain faiblissant d’années en années. Et aux dires de nos scientifiques, la pente descendante est malheureusement déjà bien amorcée.

Ce principe, Marguerite Yourcenar l’évoquait déjà dans « Les Yeux ouverts » en 1980 : « Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. »

C’est ce même besoin de domination que certains puissants souhaitent assouvir, à travers la machine. Ceux qui les auront mises en place tireront leur profit « factice » du pouvoir tout aussi « factice » d’avoir le choix du bouton sur lequel ils pourront appuyer, pour laisser libre cours à leur pulsion autoritaire et malsaine de donner des ordres. Un semblant de liberté pour un semblant de pouvoir en somme.

Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’ils seront, eux aussi, tôt ou tard, asservis et complètement dépassés. D’arroseur ils passeront à arrosés. Et la machine prendra insidieusement le contrôle qu’ils croyaient égoïstement garder sur elle. Bah oui, baisse du QI oblige !

Car oui, l’IA est brillante. Elle ouvre les portes de grandes possibilités et de changements profonds. C’est une très belle invention. Elle est merveilleuse même, car elle repose sur tout le génie humain, et centralise toutes ses connaissances.  Mais plus exactement sur tous les génies humains réunis. Alors un seul être devant elle… Pensez-vous qu’il pourra garder concrètement le contrôle sur elle, sans sécurité préalable ? Qu’en sera-t-il vraiment ?

Oups. « Fucking bad news ! » comme le diraient les américains.

Alors ils voudront upgrader les cerceaux avec des puces électroniques pour rester au top, pour ne pas être dépassés par elle. Destination : Transhumanisme ! Sans même trouver comment créer un système inviolable qui ne puisse pas être hacké. Et bon sang, être hacké du cerveau tout de même ! Ça ne vous fait pas TILT ???

Comment dire… Aïe ! Ouille ! Aaaaaaaaahhhh Ça pique, non ? Ça fait même froid dans le dos.

Alors un peu de Lumière dans tout ça, voulez-vous ?

Oui l’égo de certains puissants les rend aveugle au point que leur conscience n’est plus.

La folie est devenue gangrène de ce temps et a atteint les dites « hautes » sphères du pouvoir de nos sociétés. Alors soyons vigilants. Pas bassement complotistes, mais intelligemment vigilants !

Le progrès est bon pour autant et ne doit pas être exclus. Mais n’est progrès que quand l’outil aide et sert l’Être Humain, qu’il lui facilite la Vie, et qu’il aide la Vie à prospérer est se perpétuer. Pas pour l’asservir ni le contrôler. Encore moins pour le mettre en esclavage. Ni même quand il en détruit les ressources qui lui permettent d’être et de rester vivant.

La limite est bien trop souvent franchie.

Hors comme le dirait le visionnaire George Orwell : « La pente naturelle de la machine consiste à rendre toute vie humaine authentique impossible ».

Aussi, des gardes fous sont plus que nécessaires, ils sont indispensables à la pérennité de l’Humanité. Pour la Paix et la Vie. Et à tous les niveaux ! Pour mettre fin aux dérives, à la corruption et aux dominations quelles qu’elles soient.

Car oui, un nouvel âge d’Or de la Vie sur Terre est encore et toujours possible. Faut-il encore le créer dès maintenant et le structurer pour demain.

Alors à toute Âme Lumière de ce monde, riche de sagesse, de compassion, d’Amour, de bienveillance, d’altruisme et de philosophie : réveillez-vous ! Il est temps !

Il est temps que la Lumière brille à nouveau. Que la joie de vivre, la gratitude et l’humilité dans l’apprentissage de la Vie regagnent le cœur des Hommes. Que la Conscience individuelle et collective s’élève vers une harmonie Universelle. Que la Vie redevienne sacrée en tout point. Que l’obscurité laisse place à un soleil radieux et réconfortant.

Pour que l’espoir d’un monde plus juste, plus doux et plus beau puisse enfin faire racine et s’incarner de réalité palpable en ce monde.

Il est temps ! Vraiment.

Que la Lumière soit !

© Julie MECHALI / Tous droits réservés (photo et texte)


Envie de lire un autre article?

Pour lire l’article intitulé : « Tout est Énergie », cliquez ici : https://www.juliemechali.com/tout-est-energie/

Pour lire l’article intitulé : « Quand les Sens font le Sens », cliquez ici : https://www.juliemechali.com/quand-les-sens-font-le-sens/

Pour lire l’article intitulé : « La Matrice », cliquez ici : https://www.juliemechali.com/la-matrice/